Rencontre cycliste Schwelm 2023

Dans le cadre du jumelage entre Saint-Germain-en-Laye et Aschaffenburg et celui entre la commune déléguée Fourqueux et Schwelm, quatre groupes cyclistes se sont retrouvés dans la ville de Schwelm pour passer ensemble le week-end de Pentecôte du vendredi 26 au lundi 29 mai.

Après la rencontre cycliste 2022 organisée à la Maison Robert Schuman de Scy-Chazelle, une nouvelle rencontre était organisée cette année pour continuer cette nouvelle tradition de rencontre sportive et pour célébrer leur amitié à travers une passion commune : le cyclotourisme.


Douze personnes de France, neuf cyclistes d’Aschaffenburg et les nombreux hôtes de Schwelm s’étaient tout d’abord donné rendez-vous le Vendredi soir autour d’un délicieux barbecue pour faire connaissance et pour préparer les journées de vélo. L’endroit du barbecue se trouvait exactement à « Brunnen », sur le chantier de construction des chars de la fête de Schwelm.

Le jour de la rencontre cyclotouriste arriva enfin le samedi matin. Les groupes cyclistes se retrouvèrent à 10h sur la petite place du Marché, échangèrent des poignées de main chaleureuses, des sourires et des regards empreints de curiosité. Les langues se mêlaient dans un joyeux brouhaha, des phrases s’entremêlant en français, en allemand et en anglais.

Leur langue commune était le vélo avec l’objectif de rouler sur un très bel itinéraire de 55 kilomètres avec une pause midi dans la vieille ville historique d’Hattingen.

Le groupe, mené par Dirk et Monika, deux cyclistes expérimentés de Schwelm, faisaient découvrir à leurs invités les plus beaux paysages de la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Les collines majestueuses, les vallées verdoyantes, les tunnels sur la piste cyclable et les petits villages pittoresques étaient le décor de conversations animées entre les cyclistes, chacun évoquant ses expériences de vie, ses cultures respectives et ses histoires personnelles.

Au fur et à mesure que les kilomètres défilaient, les cyclistes se sentaient de plus en plus connectés les uns aux autres. Ils partageaient des conseils techniques, s’entraidaient lors des cruelles expériences de crevaisons, et se donnaient mutuellement de l’énergie lors des montées les plus difficiles.

La pause à Hattingen était l’occasion de déguster quelques spécialités culinaires locales accompagnées de bière, bien entendu.

En fin de journée, les cyclistes et les accompagnateurs se retrouvaient dans le cadre d’une fête locale dans un des quartiers de Schwelm.

L’itinéraire de la seconde journée de vélo se déroulait dans l’ouest de Schwelm, avec pour but de découvrir la ville et les alentours de Wuppertal :

Le départ des cyclistes le Dimanche matin fût précédé par les discours de Stephan Langhard, maire de Schwelm, d’Helmut Maier, adjoint aux sports et à l’international de la mairie d’Aschaffenburg et de Marc Miloutinovitch, conseiller municipal en charge des jumelages de Saint-Germain-en-Laye, accompagné de Marie Aguinet, l’adjointe aux sports de la ville.


Un échange de cadeaux entre les délégations des villes prenait place à la suite de ces discours.

A cette occasion, le groupe cycliste d’Aschaffenburg offrit le maillot cycliste de leur club à Olivier, qui fût à l’origine de ces rencontres cyclistes franco-allemandes.

Le parcours cycliste jusqu’à Wuppertal se déroulait sur une agréable piste cyclable qui avait été construite sur une ancienne voie de chemin de fers.


Au fur et à mesure que le voyage se poursuivait, les barrières linguistiques semblaient s’estomper. Les mots étaient parfois remplacés par des gestes, des sourires et des regards complices. Les différences culturelles semblaient se fondre dans une harmonie parfaite, témoignant de l’amitié naissante entre les cyclistes.

En récompense des nombreux efforts cyclistes, un barbecue attendait le groupe vers midi. Cet arrêt se transformait en fabuleux moment de convivialité où les cyclistes français et allemands se rassemblaient pour déguster les succulentes saucisses grillées d’Achim et de Franck.

La suite du trajet fut consacrée à la découverte de Wuppertal. Les cyclistes furent émerveillés par l’architecture unique de la ville et par son célèbre moyen de transport : le monorail suspendu.

Le trajet continua le long de la rivière Wupper, puis à travers le zoo, offrant des vues à couper le souffle sur les collines verdoyantes et les petits villages pittoresques.

Les cyclistes pédalaient joyeusement, échangeant des conversations animées et des rires spontanés. La barrière de la langue ne semblait pas un obstacle, car le langage universel du cyclisme les rapprochait naturellement.

A la fin de leur parcours, ils eurent la chance de faire une excursion en monorail, offrant ainsi une vue panoramique sur la ville et ses environs pittoresques.

La dernière soirée prenait place dans la «  Wuppertaler Brauhaus », une brasserie spectaculaire située dans une ancienne piscine de la ville.

Profitant du beau temps, il était l’occasion de se prélasser dans le spacieux « biergarten », de gouter quelques spécialités culinaires et de partager les dernières bières du week-end.

A l’année prochaine pour une nouvelle rencontre cycliste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *