La ville d’Aschaffenburg se trouve en Allemagne à 520 kilomètres à l’Est de Saint-Germain-en-Laye:
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Aschaffenburg est située à la frontière Nord-Ouest du Land de la Bavière (350 kilomètres de Munich), dans le district de Basse-Franconie, à 41 km à l’est de Francfort-sur-le-Main (qui appartient au Land de « Hesse »).
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
A Aschaffenburg et nulle part ailleurs !
Située sur la rive droite du Main, Aschaffenburg porte le surnom très flatteur de « Nice bavaroise » du fait de son microclimat unique et de son art de vivre aussi agréable qu’inattendu.
L’histoire de Aschaffenburg compte plus de mille ans. Pendant huit siècles, la ville a été la résidence d’été des princes électeurs et des évêques de Mayence. Lorsqu’au XIXe siècle, Aschaffenburg est devenue une partie de la Bavière, le roi Louis Ier en a fait une de ses villégiatures préférées et il aimait s’y reposer.
Le château de Johannisburg datant du XVIIe siècle et situé sur une terrasse dominant le Main surplombe la ville. Contrairement à de nombreux autres châteaux allemands célèbres qui sont souvent situés en dehors de la ville ou dans la banlieue, Johannisburg est au cœur même de la ville.
Ici, les monuments anciens comme le Pompejanum, une réplique d’une villa romaine antique, coexistent avec des ouvrages d’architecture moderne.
Aschaffenburg compte aujourd’hui un peu plus de 70.000 habitants ce qui est très comparable à Saint Germain en Laye, ville jumelée depuis 1975. On la visite pour ses charmes, sa riche vie culturelle ou comme point d’entrée en Bavière : sa douceur donne encore plus de saveurs aux bières brassées ici depuis plus de trois siècles. A moins que vous ne préfériez gouter son délicieux Riesling : les deux se marient parfaitement aux mets de la cuisine locale.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de la ville (en français) ou sur le site officiel de la ville (en allemand).
Autres liens:
Tourismus in Aschaffenburg
Sehenswürdigkeiten in Aschaffenburg