Rencontre Cycliste à Scy-Chazelles

Dans le cadre du jumelage entre Saint-Germain-en-Laye et Aschaffenburg et de la célébration des 45 ans des deux associations du jumelage en France et en Allemagne, deux groupes cyclistes ont relevé le défi de partir à vélo de leurs villes jumelles respectives pour rouler sur 3 jours et se retrouver le Dimanche 5 juin 2022 devant la maison « Robert Schuman » de Scy-Chazelles.

Les saint-germanois devaient accomplir 350 kilomètres sur 3 jours pour atteindre le point de rendez-vous en passant par Château-Thierry et par Verdun tandis que les cyclistes d’Aschaffenburg devaient rouler 280 kilomètres en passant par Frankenthal et Saarbrücken.

Ce projet a été organisé par

  • L’association des « amis du jumelage Saint-Germain-en-Laye – Aschaffenburg », une association créée en avril 1975 qui a pour objet de contribuer à créer des liens d’amitié entre Saint-Germain-en-Laye et Aschaffenburg en favorisant des rencontres, visites ou séjours des membres du jumelage des deux villes
  • L’association sportive « Saint-Germain-en-Laye Cyclotourisme » créée en novembre 1983 sous l’affiliation à la Fédération Française de cyclotourisme, un club cycliste qui regroupe une centaine d’adhérents avec des niveaux hétérogènes, du cycliste débutant au cyclotouriste contemplatif jusqu’au cyclosportif confirmé.
  • Le club cycliste allemand „Radsportverein Germania Obernau 1907 e.V“ d‘Aschaffenburg

Ce projet a reçu le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand (www.fondscitoyen.eu) qui conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand. Il est doté d’un budget de 2,4 millions d’euros pour l’année 2022.


4 cyclistes ont parcouru la totalité du parcours sur 3 jours (Guy Rivier, Olivier Volto, Xavier Weisrock et Philippe Baudoin) depuis Saint-Germain-en-Laye, ils ont été rejoints par le vaillant Didier Briffaud sur l’étape de 60 kilomètres le dimanche.

François Saglier, le président du club cycliste de Saint-Germain-en-Laye, et Olivier Lefèvre, un cycliste membre du jumelage entre Fourqueux et Schwelm, n’ont malheureusement pas pu y participer à cause de blessures subies lors de chutes à vélo en s’entrainant les semaines précédentes.

Du côté d’Aschaffenburg, Helmut Maier de la mairie d’Aschaffenburg était accompagné de son fils Julius Maier, de son ami Hubert Rösch et de deux cyclistes féminines Anna-Lea Gründl et Katrin Vierheilig.


Vendredi 3 juin 2022 :

Le départ a été donné le vendredi 3 juin matin devant le château de Saint-Germain-à-Laye sous un ciel nuageux menaçant. Les prévisions météorologiques ne promettaient d’ailleurs pas d’amélioration pour le week-end, vents forts, averses et orages étaient même annoncés sur la route. Heureusement, les prévisions se sont révélées inexactes avec deux belles journées ensoleillées le vendredi et le samedi, la pluie rattrapant cependant les coureurs le dimanche matin avant d’arriver sur Metz.

François a eu la gentillesse de venir saluer les cyclistes en béquilles à la suite de sa fracture du fémur. Il a partagé ses derniers conseils pour affronter le défi particulier de ses longues distances et a donné quelques informations sur certains points saillants du parcours qu’il avait préparé quelques mois auparavant.

Cette première étape rejoignait Saint-Germain-en-Laye à Château-Thierry sur 125 kilomètres. Elle longeait la Seine sur les premiers kilomètres en passant par Nanterre, Argenteuil, Saint-Denis et Paris la Villette. Cette partie du parcours n’était pas la plus agréable dans les méandres des aménagement urbains, au milieu des sombres immeubles de béton gris et du flot continu des voitures.

La pause ravitaillement à Gressy dans le département de Seine-et-Marne à quelques kilomètres au sud-est de l’aéroport de Roissy proposait un changement appréciable de décor, la deuxième partie de l’étape se déroulant sur des petites routes départementales à l’écart des grands axes routiers.

La dernière pause a eu lieu dans le charmant village de Lizy-sur-Ourcq, quinze minutes le temps de reprendre des forces et de s’étirer les mollets avant d’accomplir la dernière partie plus vallonnée qui rejoignait Château-Thierry.

Le département de Seine-et-Marne est alors abandonné pour retrouver celui de l’Aisne. Le rythme s’est accéléré en cette fin d’après-midi sous la menace des orages, les dernières pauses rapides seront des pauses photos devant les pancartes aux noms étranges et savoureux comme à la sortie du hameau « Écoute s’il Pleut »

Il est 17h, voici Château-Thierry, terme de cette première journée à vélo !

La ville se situe aux confins de l’Ile de France à l’Ouest, de la Picardie (Hauts-de-France) au Nord et de la Champagne (Grand Est) à l’est.

Elle est réputée pour être la ville natale du poète Jean de La Fontaine qui y naquit en 1621. Les carrefours de l’avenue qui nous amène à l’hôtel ont été joliment décorés sur le thème de ses célèbres poésies (la cigale et la fourmi, le lièvre et la tortue, la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf…), une imposante statue de Jean de la Fontaine nous salue à notre passage.

Les quatre cyclistes profitent de cette fin de journée pour flâner en ville et pour bien s’hydrater en buvant – même si nous en sommes en Champagne – quelques bières bien méritées !

Après le diner, les cyclistes se dirigent par curiosité vers un grand monument qui les intriguait en dominant la ville. Il s’agit du grand monument américain rendant hommage aux combattants américains morts pour libérer la France. La ville de Château-Thierry et la vallée de la Marne furent en effet le théâtre d’âpres combats pendant la première guerre mondiale. Deux grandes statues symbolisant les États-Unis et la France sont placées d’un côté, un aigle aux dimensions également imposantes de l’autre côté.

Cette traversée de Château-Thierry et de Verdun le lendemain ou de Gravelotte le dimanche rappelle la dimension symbolique de notre rencontre cycliste avec nos amis allemands d’Aschaffenburg.

Ces nombreux monuments et cimetières rencontrés sur notre route sont des témoins douloureux des trois grands conflits qui ont eu lieu entre la France et l’Allemagne (guerre de 1870, deux guerres mondiales). Ce sont des témoins précieux de l’Histoire, la relation franco-allemande se conjuguant maintenant au présent sous le signe d’une amitié forte à la suite de la réconciliation scellée par le traité de l’Elysée en 1963.


Samedi 4 juin 2022 :

Le départ a été donné devant l’hôtel à 7h le samedi matin afin de pouvoir éviter les orages annoncés en fin de journée par les prévisions météorologiques, une soixantaine de départements français se trouvant même en situation vigilance orage.

Grands sourires au départ de cette deuxième et plus longue étape !

Cette étape rejoint Château-Thierry à Verdun sur 170 kilomètres. Elle longe la Marne sur les 80 premiers kilomètres jusqu’à Châlons-en-Champagne, elle continue ensuite dans le département de la Meuse sur des petites routes en parallèle de l’autoroute A4 ou de la ligne TGV Grand Est.

Dès la sortie de Château-Thierry, les quatre cyclistes sont plongés dans un décor naturel magnifique sur des routes qui serpentent au milieu des vignes.

Cette première heure dans le vignoble champenois est très agréable, ces beaux paysages méritent bien quelques pauses photos :

Nous passons ensuite des charmantes routes au milieu du vignoble champenois vers les voies vertes ombragées de la Marne, une belle piste cyclable aménagée le long du Canal de la Marne. On prend le temps de flâner et de s’arrêter prendre un café au bord de l’eau avant de reprendre la route…

Arrivée à midi à Châlons-en-Champagne sous une forte chaleur (32 degrés !), nous nous arrêtons prendre un sandwich à une boulangerie au centre-ville.

En reprenant la route de Châlons-en-Champagne vers l’Argonne, nous sommes surpris par l’imposante silhouette d’un majestueux édifice qui dévoilera les détails de son travail d’orfèvre architectural au fur et à mesure que nous nous y approchons. C’est la grande basilique Notre-Dame de L’Épine, plantée au beau milieu du petit village de l’Epine sur la plaine champenoise, qui nous fait face. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO parmi les sanctuaires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle fut construite selon la légende à l’endroit même où, en l’an 1400, la vierge apparut à un berger dans un buisson d’épines ardent.

Par la suite, le paysage change radicalement. Fini le paysage des vignobles champenois, de vastes étendues de terres agricoles ont pris place dans le décor avec ces grandes plaines céréalières de Champagne. Nous roulons maintenant sur de longues lignes droites entre cultures de céréales, pylônes électriques et éoliennes.

Kilomètre 132, voilà Sainte-Menehould, dernière étape avant l’arrivée sur Verdun. C’est ici, dans la ville natale de Dom Pérignon que fut reconnu Louis XVI avant qu’il ne soit repris à Varennes-en-Argonne à 25 kilomètres de là.

Le final de cette étape dès la sortie de Sainte Menehould est très difficile avec une multitude de petites côtes qui nous mènent jusqu’à Verdun. Xavier, qui n’avait jusqu’à présent jamais roulé sur une aussi longue distance, serre les dents et finit au courage cette étape pour atteindre l’hôtel du Tigre à Verdun !

Le soir, le groupe cycliste est rejoint par un cinquième cycliste Didier accompagné de sa femme Brigitte.


Dimanche 5 juin 2022 :

Finalement ce périple cycliste de Saint-Germain-en-Laye à Verdun sans pluie aurait été comme un verre de champagne sans bulles… Cette dernière étape jusqu’à Scy-Chazelles fut bien arrosée.

Le départ est décalé de 8h à 9h en espérant que la pluie torrentielle se calme, mais il faudra bien démarrer sous la pluie et le vent. Heureusement la température est clémente. Cependant, il n’y aura pas de place pour le découragement si près du but, ce sera même une douce euphorie qui nous envahira tout au long de cette matinée en prévision de la rencontre avec nos amis allemands.

L’étape est relativement courte (64 kilomètres), avec une belle côte à la sortie du Verdun puis une autre juste avant de replonger sur la cité messine.

Sur les trente premiers kilomètres, les précipitations sont abondantes puis, petit à petit, elles laissent place à un petit crachin qui nous accompagnera jusqu’à la maison Robert Schuman.

Le point de rendez-vous entre les deux groupes cyclistes a été placé ce Dimanche 5 juin 2022 à Scy-Chazelles, au Centre européen Robert Schuman, site classé au Patrimoine culturel européen.

C’est en effet à Scy-Chazelles, qu’au cours d’un week-end d’avril 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, eu l’audace de concevoir un « acte hardi » qui allait changer le cours de l’Histoire Européenne. En collaboration avec d’autres hommes d’État européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d’une paix durable en Europe.

Les élus de la mairie de Saint-Germain-en-Laye Marie Aguinet (maire-adjointe aux sports) et Marc Miloutinovitch (conseiller municipal en charge des jumelages) sont partis tôt de Saint-Germain-en-Laye pour pouvoir décorer l’arrivée devant la maison Robert Schuman avant l’arrivée des deux groupes :

Le premier groupe sur la ligne d’arrivée est le groupe cycliste d’Aschaffenburg qui a fait une partie de la dernière étape en voiture à cause de la pluie. Notre groupe cycliste de Saint-Germain-en-Laye arrivera quelques minutes plus tard, bien trempé par ces trois heures sous la pluie.

Place aux retrouvailles, aux félicitations, et aux photos souvenirs avec tous les participants de ce bel évènement sportif entre les deux villes.

Après cette séance photo animée dans la bonne humeur par Olivier A., les deux groupes roulent ensemble vers l’hôtel proche de la gare centrale de Metz.

Le repas de midi est organisé dans une brasserie proche de la gare avec les récits des aventures des derniers jours. Ce projet franco-allemand donne des idées dans le cadre du dynamique jumelage des deux villes, les représentants des deux mairies échangeant sur de nouvelles idées de rencontres sportives qui pourraient être organisées dès l’année prochaine (cyclisme, rugby, karaté, etc…).

Le groupe franco-allemand passera ensuite l’après-midi dans la maison Robert Schuman, endroit symbolique de cette rencontre.

Une visite guidée est organisée pour retracer la vie du « Père de l’Europe ».

La visite permet de découvrir l’ensemble des pièces de la maison, entièrement meublées et décorées dans le goût des années 1950. L’espace muséographique interactif dévoile la construction européenne. La visite se finit dans les jardins de la maison qui nous permettra de prendre une photo devant la Flamme de l’Europe.

Le soir est consacré à la remise des cadeaux entre les deux groupes et à un dernier repas commun où des échanges chaleureux prendront place entre les différents participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *